4.Comment choisir son premier PC Portable ? Leave a comment

Ça y est ? Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat de votre premier pc portable ? Voici un petit guide d’achat afin de vous aider à vous y retrouver parmi l’offre pléthorique des magasins spécialisés.

Quel usage ?

La première question à vous poser est celle de l’usage que vous allez en faire. S’agit-il d’un PC pour travailler et l’utiliser essentiellement pour de la bureautique ? Prévoyez-vous de consommer beaucoup de médias ou d’utiliser des logiciels gourmands en ressources comme les logiciels de traitement La première question à vous poser est celle de l’usage que vous allez en faire. S’agit-il d’un PC pour travailler et l’utiliser essentiellement pour de la bureautique ? Prévoyez-vous de consommer beaucoup de médias ou d’utiliser des logiciels gourmands en ressources comme les logiciels de traitement Pour chaque situation, la réponse va différer. En effet, pour un usage exclusivement bureautique, les demandes en ressources et autonomie seront moins exigeantes que pour un pc de gamer ou pour du traitement d’image. Il est donc essentiel de faire le point sur vos besoins en amont, car cela va fortement influencer le budget.

Écran et connectique pour déterminer l’encombrement.

L’écran est primordial pour un pc portable. Taille de l’écran et définition seront des critères de choix indispensables au moment de l’achat. Encore une fois cela sera lié à votre usage. Pour un usage de travail et de traitement d’image, un grand écran et haute définition et indispensable pour votre confort visuel. Pour une lecture multimédia, un écran plus petit ne constituera pas un problème. La plupart des écrans sont full HD de nos jours. A noter qu’une définition inférieure doit être réservée à un usage ponctuel. Enfin, les nomades privilégieront les petits écrans. La plupart des pc portables prévoit un port usb et une sortie vidéo mais selon votre usage, vous pouvez avoir besoin de plus. Pensez par exemple à un port RJ45 et d’autres sorties vidéos qu’une sortie HDMI si vous souhaitez vous en servir pour travailler.

choisir ordinateur portableOpter pour un pc portable, c’est souvent pour être mobile. Le pc doit donc faire preuve d’un encombrement limité. Plus l’écran sera grand et la connectique très fournie, plus l’ordinateur portable sera encombrant. Il vous faudra donc trouver le bon équilibre entre l’encombrement maximum que vous pouvez tolérer et vos besoins de confort visuel, graphique et connectique.

Autonomie et performance.

Qui dit ordinateur portable, dit ordinateur autonome le plus longtemps possible sans être branché sur secteur. La capacité de la batterie d’un pc portable est exprimée en mAh. Une grosse capacité de batterie, ne signifie cependant pas forcément une plus grande durée de vie. C’est l’usage qui va déterminer la capacité de votre batterie. Selon les machines, la capacité de la batterie peut varier entre 4 et 12h. Attention aux capacités affichées par les constructeurs, afin d’être réalistes, nous vous conseillons de diminuer de 15 à 20% les chiffres annoncés.

 

Outre l’autonomie de votre PC, ses performances vont constituer un critère de choix inévitable. La plupart des ordinateurs disponibles sur le marché en entrée de gamme, suffisent largement pour une utilisation bureautique simple et la navigation sur internet quotidienne. La configuration 4 Go de RAM avec un processeur Intel Core i3 est largement suffisante. Par contre un joueur ou un utilisateur de logiciel gourmand en ressources auront besoin de plus de puissance. Dans ce cas, il est possible de pousser sur des configurations jusqu’à 16Go de RAM et des cartes graphiques spécifiques.N’oubliez pas de vous intéresser aussi aux capacités de stockage de la machine. Un SSD offrira un meilleur confort d’utilisation par rapport à un disque mécanique mais ce dernier offrira une meilleure capacité de stockage. Si vous avez besoin de stocker des données en masse, le disque mécanique s’impose. Pour un usage classique, le SSD constituera la meilleure option.

La question du budget.

Tous ces critères n’impliquent pas le même budget. Ainsi, pour un PC portable basique avec une connectique simple, un écran moyen de 15 pouces et affichant des performances correctes, vous trouverez des entrées de gammes autour de 300€. Si vous souhaitez pousser les capacités de traitement d’image, autonomie et performance plus loin avec un écran de 17 pouces pour jouer ou pour du travail graphique, dans ce cas le budget sera plutôt autour de 800€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *