3.Tablette vs ordinateur portable : comment choisir ? Leave a comment

Tandis que les ordinateurs deviennent de plus en plus légers, les performances des tablettes ne cessent de progresser si bien que la question se pose : que choisir quand on veut une utilisation nomade ? Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver et bien choisir selon vos besoins.


1ère étape : quel est votre profil ? 

  • un étudiant ou professionnel en recherche d’un appareil qui vous permette avant tout de travailler et parfois de vous divertir. Vous utilisez régulièrement des logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul ou de présentation mais vous appréciez aussi d’utiliser votre appareil pour un peu de divertissement : réseaux sociaux, jeux ou lecteur média.

Tablette ordinateur portable

  • un professionnel nomade, un voyageur qui bouge beaucoup et utilise son appareil pour travailler et échanger. Il va falloir que vous réfléchissiez à votre usage et vos besoins : êtes-vous souvent en déplacement ou à l’extérieur ? Avez-vous besoin d’un certain confort de travail ? Quel type de connexion vous sera nécessaire ?
  • une famille qui recherche un appareil qui concilie un usage ludique et la possibilité de travailler aussi. Avec des enfants en bas âges qui veulent surtout jouer ou regarder leurs dessins animés favoris ou des plus grands qui ont aussi besoin de travailler ou effectuer des recherches, votre famille doit s’équiper en conséquence…

2ème étape : quels sont vos critères indispensables ?

  • Le design :

Vous ne jurez que par le design épuré et votre appareil doit avant tout se fondre dans votre univers ? Bien que les tablettes soient en gros progrès sur le plan du design, vous serez surtout séduits par les ultra-portables ou ultra-books, à l’image du MacBook Air d’Apple. Sans plastique avec des finitions tout en finesse, ils sont non seulement légers et très fins mais conservent des qualités de performance et d’autonomie dignes des ordinateurs classiques. Plutôt haut de gamme, ils s’adressent à un public exigeant, prêt à mettre un certain prix pour satisfaire leurs exigences esthétiques.

  • La performance :

Qu’on parle d’ordinateur portable ou d’ultra-portable, dans les deux cas, les machines embarquent des composants aussi performants qu’un ordinateur de bureau mais miniaturisés pour pouvoir être plus légers. Travail, graphisme, jeux ou lecture de médias, ils permettent tous les usages avec d’excellentes performances en termes de puissance, gestion des ressources et stockage. La tablette ne pourra en aucun cas rivaliser avec les performances d’un bon pc portable. Toutefois, certains appareils hybrides, conjuguant tablette tactile et pc affichent des performances très intéressantes pour un usage quotidien raisonnable.

  • La mobilité :

Pour vous, il est essentiel de pouvoir emporter votre machine partout avec vous. Toujours en déplacement, votre appareil doit avant tout être mobile avec toutes les qualités que cela implique : légèreté, discrétion, conçu pour un usage extérieur, autonomie. Dans ce cas, tablettes ou hybrides sont faits pour vous. Conçue pour un usage nomade, la tablette couvrira tous vos besoins et permettra une utilisation prolongée et performante avec les logiciels de bases.

Tablette ordinateur portable

3ème étape : quels avantages / inconvénients pour chaque type d’appareil ?

Ordinateur portable Tablette Hybride
Avantages Connectivité +++

Puissance +++

Usage nomade ++

Compact ++

Stockage ++

Poids +

Compact +++

Usage nomade +++

Tactile +++

Poids ++

Autonomie batterie +

Prix +

Usage nomade +++

Tactile ++

Compact ++

Poids ++

Connectique ++

Stockage +

Puissance +

Inconvénients Autonomie batterie – –

Prix – –

Fragilité –

Confort visuel –

Evolutivité –

Connectique – – –

Evolutivité – – –

Stockage –

Puissance –

Confort visuel –

Evolutivité – – –

Confort visuel –

Prix –

4ème étape : l’heure du choix.

S’il ne doit en rester qu’un, vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins et des qualités que présentent chaque type d’appareil. La tablette conviendra très bien à un usage très mobile, de jeu occasionnel au travail simple. Elle permet aussi la lecture de médias sans problème. Son prix reste très attractif avec des entrées de gamme à 100€. Ses performances limitées, tout comme sa capacité de stockage et son manque de connectique, limite toutefois son usage. Ainsi, pour les gamers ou les personnes ayant besoin de travailler sur des logiciels graphiques avancées par exemple, la tablette est exclue. L’ordinateur portable quant à lui offre un usage plus avancé. Conjuguant puissance, connectique et stockage, il permet de travailler sans difficulté. Les personnes en recherche de qualités graphiques et d’une machine capable de gérer des logiciels gourmands en ressources trouveront dans un ordinateur portable de quoi les combler.

Il offre aussi un certain confort d’utilisation, idéal pour les personnes qui travaillent longtemps ou tapent de longs textes, comme les étudiants. Plus polyvalent, il permet une utilisation plus poussée cependant son prix sera plus important, selon les caractéristiques attendues, et même si vous optez pour un ultra-book, il sera toujours plus lourd et moins autonome qu’une tablette.

L’hybride:
L’hybride présente de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent retrouver les principales qualités des deux types d’appareil : plus de puissance et une connectique de base, en comparaison à la tablette, pour un appareil 100% nomade faisant preuve d’une grande autonomie de batterie, en comparaison à l’ordinateur. Bien que très polyvalente, ce type de machine affiche un prix encore assez important et une capacité de stockage limitée. Retenez que bien choisir, c’est surtout bien se connaître : commencez par lister vos usages et vos besoins et mettez-les en adéquation avec votre budget pour trouver la solution, la mieux adaptée.

Le prix constituera forcément un critère de choix mais méfiez-vous des prix trop alléchants et soyez bien vigilants aux performances proposées : vérifiez que cela réponde bien à votre usage ou vous risquez d’être frustrés et de devoir racheter rapidement une machine qui couvre mieux vos besoins. A l’inverse, ayez en tête qu’il ne sert à rien de vous ruiner si votre usage est limité, vous risquez de vous retrouver avec un produit surdimensionné. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *